Le Nouveau Manuchard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ces personnalités qui ont laissé leur nom à une rue de Châtellerault

Aller en bas

Ces personnalités qui ont laissé leur nom à une rue de Châtellerault Empty Ces personnalités qui ont laissé leur nom à une rue de Châtellerault

Message par Admin Ven 22 Mai - 18:36

Dossier : Ces personnalités qui ont laissé leur nom à une rue de Châtellerault
Le saviez vous ? ____________________________________________________________________________


Ces personnalités qui ont laissé leur nom à une rue de Châtellerault Aristi10

Aristide Briand, brillant défenseur de la paix

Le Maire de Châtellerault avait choisir de nommer le boulevard perpendiculaire à la Vienne boulevard Aristide Briand car il fut un grand homme au sein des Nations. Aristide Briand croyait en la paix des peuples. Avocat et journaliste socialiste, il dirigea la rédaction de l'Humanité en 1904. Député en 1902, rapporteur de la loi sur la séparation de l' église et de l'Etat. Ministre de l'instruction publique en 1906, il fut 25 fois ministre des affaires étrangères et 11 fois président du conseil. S’il détient incontestablement un record de mandats politiques, l’opinion publique s’intéresse davantage à l’homme de paix. En 1926 Le prix Nobel de la paix lui fut décerné avec Gustave Stresemann. Il tenta de « rendre la guerre hors-la-loi » et propagea des convictions pacifiques. Une position difficile à tenir : « La paix, j'y travaille, mais je n'en suis pas le maître. S'il y a la guerre, il faut être prêt. »
Marjorie, Frédéric (1er)


Ces personnalités qui ont laissé leur nom à une rue de Châtellerault Danan110

Alexis Danan
Le défenseur des enfants

Ce journaliste s’est servi de sa plume comme d’une arme pour alerter l’opinion publique sur la condition des enfants. Le 26 octobre 1934 parut dans Paris Soir un reportage d’Alexis Danan qui dénonçait la souffrance des enfants dans la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer censée donner une formation rurale et professionnelle aux jeunes délinquants. Un enfant avait mordu dans un morceau de fromage à la cantine sans y être autorisé. « Les surveillants, d'un même mouvement, bondirent poings en avant sur l'hérétique. Ils lui martelèrent la tête, le jetèrent à terre et lui écrasèrent la face et le corps à coup de talons … » Alexis Danan y consacra un livre : L'épée du scandale, Alexis Danan, Ed. Robert Laffont. Cette dénonciation accéléra le passage des bagnes d'enfants à l'éducation surveillée. A partir de 1936, les surveillants furent remplacés par des éducateurs dégagés des tâches disciplinaires. Il fut d’autant plus sensible au sort des enfants que son fils était décédé de maladie à l’âge de cinq ans. Moins connu qu’Albert Londres qui utilisa la presse et l’opinion publique pour faire fermer le bagne de Cayenne en Guyane (plus
précisément, le centre pénitentiaire de St Laurent du Maroni), son article de 1934 fut à l’origine de la création de comité de défense de l’enfance dans toute la France. Les comités de association Enfance Majuscule « se sont donnés pour tâche d'appeler sur les enfants malheureux, par les voies les plus rapides, l'attention des autorités qui ont le pouvoir de mettre fin à leur détresse. » Ils perpétuent ainsi le combat personnel d’Alexis Danan : « L'enfant qui souffre n'a pas le temps d'attendre ».
Florent Cosson, Francisco Billaud, Jocelyne



Paul Clémebt Krebs : un homme apprécié
Né le 12 Mars 1850, alsacien venu à la manufacture avec le groupe d'ouvriers de Klingenthal. Autodidacte, il entre au parti socialiste en 1883. Il fut adjoint au maire de 1896 au 3 Mai 1914, date de sa mort.
C'est à cette date que cette rue et cette place prirent ce nom, précédemment, elles s'appelaient rue et place Saint-Marc qui était située à l'angle sud-est du carrefourd de Chateau-neuf, aumônerie qui fonctionna pendant cinq siècles reccueillant enfants sans familles, malheureux errants, pellerins pauvres de passage. Elle fut supprimée à la création de l'hôpital en 1683.
Prisca

Ces personnalités qui ont laissé leur nom à une rue de Châtellerault Aux_ar10

Stagiaires de l'E2C consultent des documents rares nécessitant des gants.

Ces portraits de personnages illustres ont été réalisés grâce à la collaboration des services d'archives de la Mairie de Châtellerault, nous remercions particulièrement madame Muriel Pergant.
Admin
Admin
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 13/11/2008

https://e2cchatellerault.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum